• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Découvrez les cinq plus belles plages du Finistère

25 février, 2019

Premier département maritime français, le Finistère compte 1200 km de côtes. Profitez des côtes bretonnes, de leur beauté sauvage, de leur eau adoucie par le Gulfstream, de leurs belles plages de sable fin et de leurs criques confidentielles. À vous les baignades, les jeux de plage, les châteaux de sable, la lecture à l'ombre du parasol ou encore les balades le long des plus belles plages les pieds dans l'eau. Sportif débutant ou confirmé, en dilettante ou pour la compétition, vous pourrez pratiquer également de nombreuses activités nautiques : voile, surf, kite-surf, stand-up paddle, kayak de mer et de rivière, plongée, pêche...
Inspirez... Expirez... Respirez le Pays Bigouden. Les grands espaces, l'horizon, la mer, le vent et le soleil conjuguent leur intensité pour faire de ce petit pays, un de vos plus grands souvenirs de vacances sur les plages du Finistère Sud!

Sable fin et mer transparente proche du camping Les Genêts à 1,7 kms du bord de plage en Finistère Sud.


Plage Finistère N°1 : La plage du Ster

Penmarc’h offre à ses visiteurs un patrimoine naturel haut en couleur, où les oiseaux migrateurs trouvent un refuge agréable ! Ces plages Finistère sont faciles d’accès, calmes et agréables. 8 km de sable blanc, trois plages, trois expositions différentes… Chacune ses particularités, tout est question de préférence !
Du Phare d'Eckmühl au Guilvinec, 5 km de plages de sable fin, exposé plein sud en Bretagne.
La mer translucide, fraîche, offre des camaïeux de bleus et de verts, le sable blanc et la verdure des dunes créent des mélanges uniques à perte de vue

Le Ster attire les familles et les sportifs. On y pratique la pêche à pied, les sports de glisse comme la planche à voile ou le kite-surf, mais aussi la plongée et les sports nautiques.

La plage Finistère possède un « tiralo », matériel d’aide à la baignade pour les personnes à mobilité réduite.
Un poste de secours ouvert en juillet et août de 11h à 18h permet une baignade en toute tranquillité.
Tables de pique-niques, jeux pour enfants, parkings sont à la disposition des visiteurs.


Plage Finistère N°2 : La Plage de la Joie et de Pors Carn

À Saint-Guénolé, 500 m de sable fin, exposée ouest.
La Joie est une petite plage située entre le Phare d’Eckmühl et le port pittoresque de Saint-Guénolé.
Elle est idéale pour les enfants : sable fin, pente douce et jeux à proximité.
Les amoureux de pêche à pied s’y retrouvent pour y collecter palourdes, bigorneaux ou moules.
Accès direct par la promenade Baltimore, le chemin côtier (GR34) qui relie la pointe de Saint-Pierre à Saint-Guénolé. Une aire de jeux pour les enfants est également accessible.

En début de Baie d’Audierne avec une vue imprenable, avant la pointe de la Torche, la plage Finistère de Pors Carn est située dans un espace naturel protégé qui attire les amoureux de nature.
Les sportifs y pratiquent le surf, le stand-up paddle et la planche à voile.
Les familles aiment s’y baigner et les enfants jouer dans les vagues.

Un poste de secours ouvert en juillet et août de 11h à 18h permet une baignade en toute sécurité.
Pors-Carn possède un  » handiquatro  » (disponible au poste de secours) qui permet aux personnes à mobilité réduite de se promener le long de l’eau.

Tables de pique-niques, jeux pour enfants, parkings sont à la disposition des visiteurs.

 

Plage Finistère N°3 : les Glénans

Les Glénan, un archipel enchanté envoûtant au large du Finstère sud !
Quelle merveille que cet archipel des Glénan !  Situé au sud de Fouesnant, dans le Finistère Sud, il est composé de 12 îles principales (dont 6 sont habitées) et de nombreux îlots. Son eau turquoise et transparente lui donne un petit air de lagon du bout du monde. Et ce n’est pas la blancheur immaculée du sable qui viendra contredire cette vision paradisiaque. Les Glénan sont le cadre idéal pour des croisières en voiliers, des randonnées nature et des après-midis de farniente sur les plages du Finistère. Découvrez la faune et la flore préservée de cet archipel avec le guide nature. Il vous emmènera dans la réserve des Narcisses des Glénan. Cette fleur endémique, unique au monde, tapisse l’île Saint-Nicolas en avril. Initiez-vous à la voile avec le célèbre centre nautique des Glénans. Fondé après-guerre par deux anciens résistants, ce centre nautique a fortement contribué à la démocratisation de la pratique de la voile en France. 


Plage Finistère N°4 : La plage de la Torche

S'il y a un espace du Pays bigouden qui appelle à entrer en communion avec la mer, c'est la Baie d'Audierne ! Vue panoramique et un spectacle grandiose
La Torche est surement le spot de surf le plus connu de toute la Bretagne. L'immense plage Finistère Sud orientée plein ouest garantit une fréquence de vagues optimale et plusieurs pics en fonctions des bancs de sable. Un chenal, situé près de la pointe de la Torche, permet de rejoindre le large très facilement en offrant un abri contre les vents de sud. N'oubliez tout de même pas d'en sortir avant de finir trop au large ! Ce spot en Finistère Sud offre parfois des vagues puissantes pouvant atteindre 3 mètres, 3.5 mètres...
Les grandes vagues mousseuses rafraîchissent et musclent les courageux qui se mettent à l'eau.
Cette côte sauvage vous invite à la marche, au VTT, au footing, aux sports nautiques, au char à voile ou à la pratique du cerf-volant...
Attention la mer est aussi belle que dangereuse ! Les plages de la Torche, Pors Carn et Tronoën sont donc surveillées.


Plage Finistère N°5 : Les plages Finistère de Sainte Marine

Du côté des plages de Sainte-Marine le choix est vaste. Côté Atlantique, une longue plage de sable fin bordée par des dunes s’étend jusqu’à la plage du sillon de l'île Tudy sur environ 3 km. Elle est divisée en 3 plages différentes. Celle de Penmorvan est la plus centrale et la plus facilement accessible à pied depuis le centre de Sainte-Marine. Celle de Kermor est la plus sauvage et celle de Treustel est accessible à partir de l’ile Tudy. Plusieurs zones sont surveillées en juillet et août. Par temps dégagé, les différentes plages Finistère de Sainte-Marine offrent une belle vue imprenable sur l’archipel de Glénan.
À proximité de Sainte-Marine, on trouve de nombreuses belles plages notamment vers l’Est. On apprécie particulièrement celles de Bénodet (station balnéaire), de Concarneau et de la Forêt Fouesnant.
À l’ouest, les plages du Finistère de Loctudy sont agréables (notamment celle des Sables Blancs)
 
Eh oui, en Pays Bigouden les plages Finistère au sud et à l'est offrent ces instants privilégiés et uniques.
Ici en Bretagne Sud, pas de plages surpeuplées et la mer est aussi plus « chaude » qu'à l'ouest du Pays Bigouden car à l'abri des vents dominants.
Ce moment où l'horizon lointain nous fait rêver sur une grande plage et nous sentir tout petits.
On installe sa serviette, on se repose et on bronze, on dévore le dernier best-seller, on joue avec les enfants(ou on leur dit d'aller jouer plus loin)....On se sent zen et en plus on a de la place sur les plages du Finistère Sud pour profiter de ces moments !