• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Top 5 des marchés du Finistère

20 mars, 2019

Tout d’abord, aller sur le marché du Finistère, c’est sortir de chez soi. Les plus chanceux peuvent même s’y rendre à pied ! Aller au marché permet de prendre l’air et de marcher.
C'est aussi une sortie familiale qui occupe le dimanche matin. C’est une véritable balade qui plaît à toute la famille et qui est excellente pour le moral .
Le marché du Finistère est un lieu de vie, d'échange et de rencontre. On y croise toutes les générations : couples, familles, retraités… Sur le marché Finistère, on prend son temps, on discute dans les files d'attente, on fait connaissance avec les agriculteurs et les artisans venus vendre leurs produits du terroir.


Marché Finistère N° 1 : Le marché du Guivinec

Haut en couleurs et en senteurs, le marché du Guilvinec en Finistère Sud sur la place du village est très réputé ! Il  vous propose toute l’année des produits régionaux et d’ailleurs, des produits issus de l’artisanat local et du monde, des souvenirs et de l’habillement.
En été, les plus grands marchés finistère traditionnels de la région sont au Guilvinec ! 
La langoustine est le produit frais phare et emblématique du Guilvinec, plein d’autres gourmandises salées ou sucrées ne manquent pas de saveurs non plus ! Tout un savoir-faire à découvrir !
La langoustine : du jour, toute fraîche et frétillante, ramenée vers 16h par les chalutiers côtiers et vendue en poissonnerie dès 17h environ. C’est LA STAR des étals ! (On trouve aussi la langoustine glacée, pêchée par les chalutiers hauturiers faisant des marées de 10-12 jours).
Sur les marchés bretons vous trouverez aussi « Les Kouingns » (gateau breton), notre terroir, spécialités gourmandes que vous trouverez uniquement en Pays Bigouden.


Marché Finistère N° 2 : Le marché de Loctudy

Vous trouverez sur ce marché du Finistère des spécialités régionales, des produits alimentaires locaux et d'autres origines (charcuterie, fromages, fruits de mer, fruits et légumes, des vins, des crêpes, du cidre, du pain...), mais aussi des fleurs, des vêtements, chaussures, ainsi que tout type d'artisanat (bijoux, maroquinerie, sacs, peintures...).mardis matin sur la place des anciens combattants (place de la mairie).
À partir du printemps sur ce marché du Finistère, la fréquentation du marché va crescendo, pour arriver au plus fort de la saison estivale à environ 80 commerçants non sédentaires, artisans et producteurs.
Pendant les saisons automnale et hivernale, une quinzaine de commerçants (principalement en alimentaire) animent ce marché pour le plus grand bonheur des habitants de la commune.
Vous trouverez sur ce marché des produits alimentaires locaux et d'autres origines (charcuterie, fromages, fruits de mer, fruits et légumes, des vins, des crêpes, du cidre, du pain...), mais aussi des
 fleurs, des vêtements, chaussures, ainsi que tout type d'artisanat (bijoux, maroquinerie, sacs, peintures...).

Marché Finistère N° 3 : Le marché nocturne Finistère de Locronan

 

Locronan petite cité de caractère
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d’art s’y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.
Les producteurs bretons seront ravis de vous faire déguster le fameux « kouin-amann », gateau riche en beurre, spécialité du Pays de Douarnenez.
Le marché Finistère aux étoiles de Locronan
Marché d'artisanat d'art et de terroir à partir dans les rues et sur les places de Locronan, environ une centaine d'artisans. De nombreuses animations d'artistes de rues sont proposés : danses bretonnes, cracheurs de feu, promenade en calèche... Tous les jeudis soirs, de 19h à minuit de mi-juillet à mi-août. 


Marché Finistère N° 4 : Le marché de Quimper

Les halles Saint François
Ouvert en 1847 à l'emplacement de l'ancien couvent Saint-François, c'est le marché  finistère le plus connu, situé au cœur de la ville. Seul marché couvert, il a su conquérir sa clientèle en lui proposant des spécialités régionales.
Après le kouign-amann, voici la tarte bigoudène (savoir faire du Pays) ! C’est un gâteau délicieux que vous trouverez sur les étals,  à base de gâteau breton, de pommes (façon tatin) et de caramel au beurre salé.
Le Grand marché du Finistère :
Tous les mercredis et samedis le long du Steïr et autour des Halles – produits alimentaires bio et manufacturés.
Marché Finistère : foire des bouquinistes :
Tous les 3ème samedi du mois, toute l’année
Ouvrages d’ occasion en bon état , littérature bretonne et française mais aussi étrangère , des thématiques , des livres pour la jeunesse ainsi que de la B.D. Sans oublier des disques vinyls et des cartes postales anciennes. Ce petit marché  Finistère s’ adresse à un public familial et propose des ouvrages à des prix abordables.

Marché Finistère N° 5 : Le marché de Pont l'abbé

Les jeudis matins, le marché de Pont-l'Abbé est le plus grand du pays Bigouden ! Retrouvez le meilleur du territoire : place de la République, place Gambetta et dans les halles.
Faire vivre l’économie locale grâce au marché

En allant sur le marché du Finistère, nous faisons vivre les agriculteurs de notre région mais aussi les artisans. Les intermédiaires étant supprimés, ces professionnels gagnent plus d’argent sur leurs ventes et nous font faire au passage des économies non négligeables. Les commerçants à proximité du marché sont eux aussi privilégiés ! Après le marché, nous passons à la boulangerie ou nous nous arrêtons le temps de prendre un café.
 

Aller au marché Finistère est idéal pour avoir une excellente alimentation. Les produits de la ferme que nous trouvons sur les étals sont le plus souvent bons pour la santé. Qu’ils soient bio ou non, ils n’ont pas été transportés et stockés pendant des jours entiers. Ils ont donc conservé toutes leurs qualités nutritionnelles.

De plus, le fait d’acheter des produits bruts nous oblige à cuisiner au lieu d’acheter des plats cuisinés. Nous mangeons plus sainement, nous redécouvrons le goût des aliments et nous mangeons plus de fruits et de légumes. Grâce au marché, nous sommes en bien meilleure forme !