• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Découvrez le top 5 des jeux traditionnels et jeux bretons

12 mars, 2019

Les jeux traditionnels et sport bretons sont des jeux et des sports qui avaient pour but d'affirmer la force, la puissance, la résistance ou l'adresse des compétiteurs. Certains jeux traditionnels bretons sont nés au Moyen-Age, avant de disparaître et de réapparaître pour certains au fil des siècle.

La Maison des jeux bretons

La Maison des Jeux Bretons située à Saint Jean de Trolimon a pour objectifs de sauvegarder, de valoriser et de transmettre aux nouvelles générations la pratique des jeux et sport bretons anciens. C’est un lieu où vous découvrez un autre aspect de la culture bretonne et du patrimoine breton. Située à Saint-Jean Trolimon, en Finistère sud près de Pont l’Abbé, la Maison des Jeux Bretons accueille tout au long de l’année aussi bien les particuliers que les groupes. La Maison des Jeux Bretons n’est pas un musée, on y vient en famille ou entre amis afin de découvrir ou redécouvrir les jeux et sports bretons traditionnels de Bretagne.
Sous un espace couvert, venez-vous essayer à une quinzaine de jeux traditionnels bretons, tous plus amusants et originaux les uns que les autres : le trou du chat, le palet breton, la galoche, les boules bretonnes, les quilles... Ces jeux et sports bretons sont adaptés aux enfants et aux adultes, sans limite d’âge ! Pas de circuit imposé, vous jouez au fil de vos envies et en toute liberté. Une animatrice est présente sur le site pour vous accueillir et répondre à vos questions. Pendant l’été, en plus des jeux à l’intérieur, des jeux sont présents à l’extérieur, selon les conditions climatiques.


Sport en Bretagne : A pieds ou à vélos, il y en a pour tous les goûts

Que vous soyez adeptes de ballades à pieds, à vélos, à VTT ou à cheval, tous ces sports de loisirs bretons sont possibles. En Bretagne nous disposons de circuits balisés et entretenus. Le GR34, mytique sentier des douaniers permet de faire le tour de la Bretagne à pied, sans presque jamais quitter la mer des yeux. Le Pays Bigouden est un petit paradis pour le vélo....Circuits adaptés, bandes cyclables et surtout zéro dénivelé !


Les sports nautiques bretons

Les plaisirs des sports bretons dans des espaces naturels exceptionnels, surveillés et protégés par des maîtres-nageurs.
Nos écoles s’adaptent à tous les âges, tous les niveaux, toutes les attentes. Leurs points communs : une organisation et un encadrement professionnels, avec du matériel de qualité et en toute sécurité.
- Le surf : pour le plaisir de la glisse surfer les vagues.
- Le paddle : Grace à la stabilité de la planche le Stand Up Paddle est praticable par tous pour une approche nouvelle nature.
- Voile et Kayak : Catamaran, optimist, planche à voile, ballade en kayak, un choix inouï d'activités nautiques pour découvrir nos côtes bretonnes.
- Marche aquatique : Profitez des bienfaits de la mer, faire travailler son corps en douceur, une thalasso à ciel ouvert.

La lutte bretonne, est un sport breton emblématique. Le Gouren ou lutte bretonne (gouren en breton) est un sport breton individuel pratiqué entre deux athlètes hommes ou femmes. Il est pratiqué principalement en Bretagne. Le gouren est une lutte debout avec veste. Dès que l'un des lutteurs (lutteuses) touche terre avec une autre partie du corps que ses pieds, le combat est arrêté, les protagonistes se relèvent, puis reprennent le combat après s'être serré la main.

 

La Galoche, jeux de palets breton

La galoche bigoudène est un jeu de palets sportif, pratiqué dans le sud du Finistère. La galoche, ce sport breton se joue dans d'autres parties de la Bretagne voire en Basse-Normandie, mais la version bigoudène profite d'une complexification des règles, qui augmente l'intérêt du jeu, en particulier par la possibilité de tactiques d'attaque et de défense. C'est peut-être cette spécificité qui lui permet de vivre, face aux activités plus courantes. Ainsi, la galoche se joue encore régulièrement en Bretagne, et de nombreux concours locaux sont organisés. La galoche peut de prime abord faire penser à une sorte de pétanque, mais le principe en est très différent. Le jeu se pratique à l'aide de palets en fer de 0,850 kg, qui sont utilisés pour renverser la « galoche », qui est un petit cylindre en bois, sur lequel est posé le liper, de la taille d'une pièce de monnaie, et qui est l'équivalent du bouchon en pétanque.

 

La pointe de Penmarc’h est un lieu privilégié pour des vacances en camping en famille. Côté terre, comme côté mer, pour faire du sport, des activités ludiques, pour observer la faune et la flore de la région, notre patrimoine naturel, pour découvrir également notre patrimoine historique et culturel, vous êtes au bon endroit. Petits et grands enfants seront ravis et rassasiés !