• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Goutez à la Langoustine surnommée « Belle demoiselle »

10 juillet, 2019

La langoustine, l’un des produits phare du Finistère

En Finistère Sud, sur les étals ou chez les poissonniers la langoustine vous sera présentée vivante. Les langoustines sont essentiellement vendues entières, soit vivantes, soit montées sur glace ou surgelées en queue. La langoustine dans le Finsitère se déguste toute l’année mais vous la trouverez à des prix attrayants durant les périodes d’Avril à Août.

Achetez des langoustines fraiches dans le Finistère

En assistant à l’arrivée des bateaux de pêche au port du Guilvinec dans le Finistère Sud du lundi au vendredi à 16h30, vous pourrez acheter la langoustine directement aux pêcheurs : elle sera toute frétillante et vous la verrez gesticuler dans les bacs…
La langoustine vit sur les sols meubles vaseux et vaso-sableux à des profondeurs de 20 à 80cm. Elle mesure entre 10 et 20cm.
Les fêtes de fin d’année célèbrent très souvent la langoustine. Les ventes de poissons fumés, de mollusques (coquilles Saint-Jacques en tête), de crustacés (homards, langoustes, langoustines) vivants ou congelés, explosent à cette période.

Nos recettes des délicieuses langoustines

Elles se préparent de différentes manières. A l’américaine, flambées ou panés, dégustez les langoustines de Bretagne.

Recette à l’américaine :

Dans une grande casserole, mettre de l’eau à bouillir avec les ingrédients pour court bouillon. Laisser bouillir 5mn puis ajouter les langoustines et faire cuire environ 15mn. Sortir les langoustines, les égoutter et les mettre dans un plat à part.
Faire revenir les langoustines dans du beurre, les arroser de cognac et flambé.
Rajouter le vin blanc puis le concentré de tomate, brasser et mettre du sel (attention au salage, le bouillon l'est déjà), du poivre, les gousses d'ail écrasées, le persil haché, et le poivre de cayenne.
Remettre les langoustines et laisser mijoter 30 mn
Il faut que les langoustines baignent.
Servir chaud, accompagné de riz nature.

Recette Langoustines flambées :

Peler et écraser l’ail, chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Placer les langoustines avec le sel et l’ail écrasé.
Laisser cuire 10/15 mn en couvrant le plat, ajouter la crème liquide et laisser chauffer encore 2mn en mélangeant délicatement.
Verser le cognac et faites flamber.
Servir de suite les langoustines arrosées de cette sauce.

Recette Langoustines Panés :

Décortiquer les langoustines en laissant la dernière écaille et la queue
Battre l’œuf dans un grand bol, verser ensuite la farine dans une assiette creuse, ajouter du sel et du poivre. Dans une autre assiette mélanger le parmesan ainsi que la chapelure.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse puis enfiler les langoustines sur des piques en bois. Il faut ensuite les faire passer successivement dans la farine, puis l’œuf battu et le parmesan et plonger les langoustines dans la friture puis les laisser cuire environ 3 mn en les retournant durant la cuisson. Servir aussitôt.