• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Visiter la ville de Pont-L'abbé

09 avril, 2020

Connaissez-vous la ville de Pont-L’abbé (Pont-’n-Abad en breton), notre commune du département du Finistère, dans la région Bretagne.
C’est notre capitale du Pays Bigouden.

Situé à 8 kilomètres de notre camping Les Genêts à Penmarc’h dans le Finistère Sud, cette charmante petite ville touristique vivante et accueillante est animée toute l’année.
Pont L’Abbé fait la part belle aux traditions bigoudènes et au patrimoine breton.
On y trouve un grand nombre de lieux touristiques à visiter, mais aussi de jolies boutiques pour faire du shopping et un chemin de halage offrant de beaux points de vue sur la rivière.



La ville de Pont-L’abbé pour tous les passionnés de culture bretonne


Dans le foisonnement des festivals bretons de l’été, la fête des brodeuses maintient son cap depuis plus d’un demi-siècle : celui d’une fête familiale qui consacre quatre jours à faire vivre la tradition du terroir bigouden et breton, avec une fenêtre ouverte sur le folklore étranger.
Plus de 30 000 spectateurs, découvrent chaque année la richesse de la culture bretonne, ou la musique et la danse occupent une place de choix . Bagadou et cercles celtiques se répandent dans les rues, animent les scènes et se mélangent en un gigantesque final pour rendre hommage à la reine des brodeuses.



La ville de Pont-L’Abbé pour les amoureux de la nature


Le chemin de halage est sans doute l’une des plus jolies promenades de Pont-L’Abbé.
Cette balade de 4 km environ débute en contrebas de l’église Notre-Dame-des-Carmes et se prolonge jusqu’à Loctudy. L’occasion de découvrir les paysages boisés de la rivière de Pont-l’Abbé, les petites îles, sans oublier la faune et la flore de l’estuaire, riches et abondantes en ces lieux.
A noter que le chemin du Halage fait partie intégrante du GR34, le mythique « Sentier des douaniers »



La ville de Pont-L’Abbé et sa gastronomie


Les vacanciers profiteront de leur séjour au Camping Les Genêts à Penmarc’h dans le Finistère Sud pour goûter aux spécialités culinaires locales du Pays Bigouden.
Vous dégusterez le kouign Sall (kouign-amann salé), les kouigns (délicieux pancakes bigoudins), sans oublier les crêpes et les galettes de blé noir dont on se régale sans mal.
Sans oublier bien sûr les poissons et les fruits de mer qui eux sont aussi à l’honneur.
Vous trouverez toutes sortes : langoustines, araignées, tourteaux, bars, lottes, soles et tant d’autres en provenance de nos ports de pêches du Guilvinec, Loctudy, Lescoil et St Guénolé.
Vous profiterez du plus grand marché de Pont L’Abbé qui se tient toute l’année le jeudi sur les deux places : Gambetta et la place de la République.
De quoi profiter de bons moments pour flâner et remplir son panier d’excellents produits locaux.




La ville de Pont-L’Abbé pour les férus d’art et d’histoire


Si vous êtes passionné de vieilles pierres et de culture, la ville de Pont-L’Abbé dans le Finistère Sud en Bretagne vous séduira.
Face à l’étang, le château des barons du Pont est situé dans la ville de Pont-L’Abbé, il constitue un des principaux monuments.
Tirant son origine d’une motte féodale fondée par les moines de l’abbaye de Loctudy au bout du pont qu’ils contrôlent, il est relevé après les invasions normandes par des seigneurs qui s’attribuent le titre de « baron du Pont » et constituent au fil du temps une puissante seigneurie.
Ce château Breton en Finistère Sud, est inscrit sur la liste des monuments historiques en 1926.