• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Randonner à pieds ou à vélo dans le Finistère

18 mai, 2021

Que vous soyez randonneur ou cycliste, vous trouverez forcément votre bonheur pour vos vacances sportives en Finistère. Avec ses 5300km de sentiers balisés, que ce soit un des nombreux GR qui traversent le Finistère ou les quelques 800km de véloroutes ou voies vertes, vous pourrez découvrir les différents paysages du département à votre rythme et en toute sécurité.

 

Randonner

Différents itinéraires permettent de découvrir le Finistère à pieds.

 

Le GR 34

Le GR34, aussi appelé chemin des douaniers, fait le tour de la Bretagne en suivant le littoral. Il passe donc nécessairement par le Finistère, au grand bonheur des randonneurs !  Le GR34 suit scrupuleusement le littoral, ce qui vous permettra de découvrir les différentes côtes du département.  La portion du GR34 située en baie de Morlaix a d’ailleurs été élue « GR préféré des Français » ! Randonner en suivant ce GR vous permettra de profiter du spectacle unique de l’océan à chaque instant.

 

Le GR 380

Le GR 380 fait une boucle autour des Monts d’Arrée, au départ de Morlaix. Le long de ses 240km vous traverserez les forêts des légendes celtiques et vous pourrez admirer des paysages grandioses depuis des sommets accessibles. Vous pourrez entamer l’ascension des Roc’h Trézevel et Trédudon, parcourir le chaos de la forêt d’Huelgoat, le tout dans une ambiance de contes et de légendes celtiques, au cœur d’espaces naturels protégés.

 

 

Le tour du pays Bigouden

Le pays Bigouden se découvre également à pieds ! Prévoyez au moins 2 jours pour profiter des paysages au maximum. Au départ de la Torche, vous suivez la côte sur le GR 34 : la plage de Pors Carn, Saint-Guénolé, Kérity, la plage du Ster… puis passage au Guilvinec, à Lesconil et à Loctudy avant de remonter la rivière de Pont L’Abbé jusqu’à la capitale du pays bigouden.

 

Pédaler

Les voies vertes sont souvent d’anciens chemins de fer réaménagés pour permettre le passage des cyclistes à l’écart de la circulation automobile.

 

Voie 7 entre Roscoff et Concarneau

Cette voie verte vous permettra de traverser le Finistère de la Manche à l’Atlantique en passant par les terres. Vous pourrez ainsi randonner à vélo en découvrant un Finistère verdoyant, fait de landes et de bruyère par endroits. Vous passez par les Monts d’Arrée, mais ne vous en faites pas, les quelques côtes que vous rencontrerez ne sont rien en comparaison des paysages que vous pourrez admirer !

 

Voie verte entre Pont L’Abbé et Pluguffan

Aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer, cette voie verte permet de rejoindre Pluguffan depuis Pont L’Abbé en 12km. Cette randonnée à vélo sera l’occasion de découvrir une partie du pays bigouden tout en étant en pleine nature.

 

Voie verte entre Quimper et Douarnenez

Cette voie verte, d’une vingtaine de kilomètres de longueur, relie Quimper à Douarnenez. En pleine nature, vous pourrez parcourir cette ancienne ligne de chemin de fer au départ de Ty Planche à Quimper. C’est l’occasion de découvrir ces deux villes emblématiques du Finistère en passant par les chemins de traverse !

Les possibilités pour découvrir le Finistère en randonnant ou en pédalant sont nombreuses : que vous partiez sur plusieurs jours ou sur un après-midi, vous trouverez votre bonheur sur les routes du Finistère !