• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Que faire en vélo aux alentours de Penmarc’h dans le Finistère sud ?

17 août, 2020

La région bretonne est idéale pour les cyclistes, les routes sont plates et beaucoup sont réservées aux vélos, à citer notamment : la route du vent solaire et les voies vertes.

 

La route du vent solaire

Cette route longe la baie d’Audierne de la pointe du Raz jusqu’à la pointe de Penmarc’h, au bas du phare d’Eckmühl.

Ce parcours est interactif et permet une réelle immersion dans le littoral finistérien : treize tables de lecture sont disposées tout le long et informent sur les paysages marins, ruraux ainsi que le patrimoine. Vous pourrez découvrir le Pays Bigouden et le Pays Cap Sizun d’est en ouest, et du nord au sud.

Prendre la route du vent solaire est une occasion d’apprendre, de s’émerveiller et de faire du sport en famille !!

 

Les voies vertes

Huit grands itinéraires voies vertes parcourent la Bretagne. Ces anciennes voies ferroviaires ont été réaménagées pour permettre aux cyclistes, coureurs, marcheurs de sillonner la Bretagne loin des routes et de leur circulation motorisée.
 

Parcours en vélo en bord d'océan entre Sainte-Marine et L’Île Tudy, Finistère Sud

Le départ s'effectue depuis Sainte-Marine qui est la rive Ouest de l'embouchure de l'Odet en face de Bénodet. Ce petit port et cette petite station lovée au milieu des arbres et des fleurs est un lieu de villégiature privilégiée.

Démarrage sur la plage Sud, proche de la pointe de Combrit. On emprunte le chemin des douaniers en bord d'océan et de plage sur près de 3 km. On rejoint alors l’Île Tudy, ces maison basses, serrées, typique, dos à la mer qui s'avancent et font face au port de pêche de Loctudy. La voie verte se poursuit en direction du Nord, en parallèle de la route principale sur une voie sécurisée vers le village de Combrit et l'accès à Pont l'abbé et le pays Bigouden.

Par ce parcours vous pourrez découvrir des paysages côtiers très différents en quelques kilomètres, c’est une sortie idéale en famille !

 

Parcours en vélo de Fouesnant à Bénodet avec vue imprenable sur les glénans

Cette voie verte est constituée de deux parties distinctes. Au départ de Fouesnant, petite ville de Bretagne sud, elle permet le long de l'axe principal et en sécurité de partir en direction des plages du Sud : vers le Cap Coz en bifurquant à l'Est, vers Beg Meil tout au sud.

A partir de Beg Meil, ses pinèdes et ses criques, la voie verte bifurque en direction de l'Ouest, tout en restant proche de la mer et en offrant de nombreux accès aux plages immenses entre Beg Meil et la Point de Mousterlin. A l'horizon, les célèbres Îles des glénans, haut lieu du nautisme breton.

A partir de Mousterlin, il est possible de pousser encore plus loin à l'ouest, et de circuler sans véhicule entre l'océan d'un côté et la mer blanche de l'autre. A la pointe, à l'anse de Groasguen on se trouve pile en face de Bénodet. Mais la mer empêche le passage. Pour rejoindre à vélo Bénodet, il faut revenir vers Mousterlin et prendre des petits chemins en voies partagée, qui permettent de rejoindre le cœur de la station balnéaire.