• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

La fête des Fleurs à la Pointe de la Torche dans le Sud Finistère en Bretagne

27 février, 2020


Au début du printemps, à la Pointe de la Torche dans le Finistère Sud, c’est la fête des fleurs !
Chaque année, l’événement attire des milliers de visiteurs, bulbiculteurs en herbe et simple curieux venus se perdre dans l’immensité des champs de tulipes, d’iris et de jacinthes en fleur.

Les champs se couvrent de couleurs multicolores grâce à la culture des tulipes et des jacinthes.
Cette année les dates sont du 15/03/2020 au 15/04/2020.
Pour les contempler il suffit de longer les routes à proximité des établissements Kaandorp à Keloc’h, route de la Torche à  3 kms de votre Camping Les Genêts à Penmarc’h.
On se croirait presque en Hollande….Et ce n’est pas un hasard avec le nom de Kaandorp !

 

Un spectacle coloré pour fêter le retour du soleil printanier dans le Finistère Sud en Bretagne

Cette tradition perdure depuis 30 ans dans le Finistère Sud à Plomeur à la Pointe de la Torche.
Le spectacle est au rendez-vous et petits et grands viennent admirer ces milliers de jacinthes aux tons pastel et ces tulipes aux couleurs vives qui recouvrent d’un tapis multicolore les champs de ce petit bout de Pays Bigouden.
Un circuit pédestre est ouvert le samedi, mais mieux encore, vous pouvez embarquer dans le petit train qui fait le tour du propriétaire du 14 Mars au 15 Avril 2020, tout le temps que dure cet enchantement floral. De quoi oublier l’hiver en douceur et profiter enfin du soleil.

 

La traditionnelle sculpture florale

Chaque année, une mosaïque de fleurs est présentée, véritable œuvre d’art fleuri, généralement la réplique d’un grand monument.
Ces créations, bien qu’éphémères, nécessitent une vingtaine de bénévoles et des centaines d’heures de travail.
Il faut assembler à la main pas moins d’un million de clochettes de jacinthes multicolores sur une armature métallique. Mais le résultat final est toujours à la hauteur des espérances !

 

De la Hollande à la Bretagne, il n’y a qu’un pas !

La famille Kandoorp, est à l’origine du succès de la fête des Fleurs dans le Finistère Sud à Penmarc’h.
Arrivés dans les années 1980, ils s’acclimatent très bien au Pays Bigouden.
Derrière les dunes à la Pointe de la Torche, le terrain est sablonneux, le climat doux et tempéré (il ne gèle jamais dans le Finistère Sud), idéal pour faire pousser des jacinthes, des iris, des tulipes et autres bulbes à Fleurs sur Plomeur.
La surface d’exploitation est de 100 hectares avec 6000 m² de cultures sous serres.
Plantées début Octobre et cultivées sans aucun produit phytosanitaire, les tulipes bigoudènes mettront entre 4 à 6 mois avant d’égayer de leur floraison les hectares de champs de la ferme horticole.
Elles seront vendues sur place pendant la fête des fleurs à Plomeur en Bretagne dans le Finistère Sud avant d’envahir les étals de tous les fleuristes du Grand Ouest.