• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Les festivals en Bretagne

01 décembre, 2020

Quelque soit votre style de musique de prédilection, vous ne pourrez pas manquer les festivals en Bretagne pendant l’été.

 

Festival des Vieilles Charrues

Créé en 1992, le festival des Vieilles Charrues se tient tous les ans au mois de juillet à Carhaix-Plouguer. Organisé par l’association du même nom, les Vieilles Charrues est géré par des bénévoles et participe activement au tissu associatif local. Depuis 1992 de nombreux artistes s’y sont produit, quelque soit leur genre musical : du rock, de la musique bretonne, des musiques actuelles, de l’électro,… Il accueille aujourd’hui plus de 270 000 personnes venues des 4 coins de la Bretagne sur quatre jours.

 

Festival des brodeuses à Pont L’abbé

Si le festival des brodeuses, qui se tient tous les ans à Pont L’Abbé au mois de juillet, a été créée en 1954, la tradition de l’élection de la reine des brodeuses date de 1909. Choisie parmi les ouvrières des ateliers de broderie de la ville, la reine des brodeuses représentait la profession toute entière. L’élection de la reine des brodeuses a toujours lieu aujourd’hui, et le festival s’est développé : musique traditionnelle avec les Bagadoù et les cercles celtiques, danses et défilés en costume animent les rues de Pont L’abbé.

 

Festival de Cornouailles

Le festival de Cornouailles a lieu chaque année en juillet à Quimper. C’est l’occasion de découvrir des groupes de musique celtique dans la ville mais également de s’immerger dans la culture bretonne avec des initiations à la danse et à la broderie, des fest-noz, des jeux bretons et des défilés dans les rues de Quimper. À la fin du festival a également lieu l’élection de la reine de Cornouailles.

 

Festival interceltique de Lorient

Le festival interceltique de Lorient est un des festivals les plus importants d’Europe. Pendant 10 jours et 10 nuits, des musiciens des nations celtes animent les rues de Lorient. Les nuits interceltiques, qui ont lieu sur 5 soirées, mettent à l’honneur les chants et les danses des différentes nations celtes. Chaque année, une de ces nations est mise à l’honneur ; c’est l’occasion de mieux connaître les différentes nations celtes, dont certaines peuvent étonner au premier abord.

 

Festival du bout du monde, presqu’île de Crozon

Le festival du bout du monde à Crozon a été créé en 2000. Il regroupe chaque année près de 60 000 personnes début août. C’est un festival de musiques du monde et métissées qui laisse autant de places aux artistes reconnus qu’aux découvertes.

 

Fêtes maritimes de Brest

Tous les quatre ans a lieu à Brest en juillet un rassemblement de bateaux traditionnels du monde entier. Ces fêtes permettent aux visiteurs de découvrir des navires variés et de provenances diverses. Vous pourrez embarquer sur ces navires pour des croisières courtes ou encore découvrir différentes cultures et gastronomies à quai avec les nombreuses animations proposées.

 

Temps fête à Douarnenez

Juste après les fêtes maritimes de Brest a lieu temps fête, festival maritime à Douarnenez. Ce festival a lieu tous les deux ans, et succède donc, une fois sur deux, aux fêtes maritimes de Brest. Il regroupe également des navires de toutes origines, sur lesquels vous pourrez embarquer. De nombreuses initiations permettent à tous de découvrir le milieu marin, ainsi que des courses et démonstrations. Le festival propose également des scènes qui permettent à de nombreux chanteurs et musiciens de faire découvrir la musique de leur pays d’origine.