• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Les bourgs des villes et villages à visiter en pays bigouden

18 décembre, 2019

Après une après-midi à la plage ou en bord de mer vous avez envie de flâner dans des ruelles, de déambuler entre des petites boutiques qui proposent des produits locaux ? Vous avez ce qu’il faut en Finistère ! Suivez le guide…

Pont l’Abbé

Capitale du pays bigouden, Pont l’Abbé est une ville de taille moyenne où il fait bon flâner, quelque soit le temps. Son marché a lieu le jeudi matin, et c’est le plus grand des environs : vous trouverez des vendeurs en été sur la place de la République et la place Gambetta. Vous pourrez vous promener dans la vieille ville, dans les allées piétonnes, derrière le parc du château… Il y a de nombreuses boutiques où vous pourrez acheter des petites lichouseries ou des souvenirs de vos vacances en Bretagne, avec notamment la boutique A l’aise Breizh.

Sainte Marine

Juste en face de Bénodet, Sainte Marine est un charmant petit village à visiter quel que soit le temps. Vous pourrez découvrir le petit port, l’abri du marin et les différents monuments qui font le patrimoine de cette petite ville. En été vous y trouverez également de nombreuses expositions. En bord de mer vous pourrez découvrir le fort et le corps de garde, vestiges des époques où le littoral avait une importance militaire stratégique, ainsi que le petit phare de Sainte Marine. Le marché y a lieu le mercredi matin toute l’année.

Lesconil

Vous pourrez profiter du port de Lesconil et de ses nombreux restaurants avec vue sur mer, et admirer les bateaux, tous si différents. Les petites rues de Lesconil sont à découvrir également, bordées de maisons fleuries et bien entretenues typiques d’un petit village breton. Le mercredi matin a lieu le marché de Lesconil.

Le Guilvinec

Après un détour par le port, pourquoi ne pas aller se promener dans les petites rues du Guilvinec ? Avec le cri des mouettes en arrière plan, vous découvrirez des petites rues animées et pleines de charme. À noter également que tous les ans, pendant l’été, une exposition de photographies a lieu dans le centre, sur le thème L’homme et la mer. Vous pourrez découvrir des clichés récents ou plus anciens, qui ont été pris à l’autre bout du globe ou à deux pas d’ici. Ne manquez pas le marché les mardis et dimanches matin.

L’île Tudy

Si elle est aujourd’hui une presqu’île, l’île Tudy était autrefois une île, jusque dans les années 1850. Ancien village de pêcheurs, vous pourrez faire de belles promenades dans les ruelles de l’île Tudy, entre les maisons en pierres et le petit port. Vous pourrez découvrir l’abri du marin, comme dans les autres villes portuaires du pays bigouden sud. Le marché a lieu le lundi matin.

Vous l’aurez compris, les villes et villages du pays bigouden sont pleins de charme ! Il ne vous reste plus qu’à déambuler en fonction de vos envies, et à vous laisser surprendre par ces petites rues. Le plus dur sera de choisir...