• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Visiter le Pays Bigouden

04 février, 2019

Le Pays Bigouden est une aire culturelle du Sud-Ouest du département du Finistère. Riche de merveilles historiques et de paysages hors du commun, l’ancien Cap Caval se situe dans la vaste région de Bretagne.

Le Pays Bigouden, une région chargée d’histoire.

 

Situé dans le sud Finistère, entre l’océan Atlantique et Quimper, le Pays Bigouden est un concentré de ce qui fait l’authenticité de la Bretagne. Bro Vigoudenn en Breton, compte plus ou moins 50 000 habitants. Ce « pays » se différencie des terroirs voisins en grande partie grâce à ses traditions. Le Pays Bigouden est bien connu pour ses danses, ses costumes, ses chants, sa musique, ses coutumes, son architecture et sa gastronomie.

Le Pays Bigouden est chargé d’histoire. Sans vous en rendre compte, vous le connaissez déjà. Par exemple, les Bigoudènes, célèbres par leur magnifique coiffe de dentelle sont emblématiques de la région. Vous les avez tous déjà vus à la télévision dans la publicité proposée par la marque « Tipiak ». La région est également réputée pour le Phare d’Eckmühl, à 4 km du Camping Les Genets et pour son spot de sports de glisse (surf, Wind-surf, stand-up Paddle…) mondialement connu de la pointe de la Torche où se déroulent régulièrement des compétitions de haut niveau. Le premier port de pêche français est le port du Guilvinec qui se situe dans le Pays Bigouden. Le pâté Hénaff et la station balnéaire de Bénodet sont tous deux issus de ce beau terroir.

Le Pays Bigouden, des paysages incroyables.

Oui, le Pays Bigouden est une région chargée d’histoire et de culture. C’est aussi un terroir fourni en paysages incroyables.

Découvrez la baie d’Audierne, délimitée au nord par la pointe du Raz et au sud par celle de Penmarc’h, incroyable trésor naturel avec ses 15 kilomètres de grandes plages de sable fin, ses marais, et une riche diversité de faune et de flore.
Tout au sud du pays Bigouden, notre commune Penmarc’h - Saint-Guénolé, premier port sardinier de France, savant mélange de la nature composé de marais, de plages et de rochers que les vagues n’hésitent pas à embrasser.
En continuant vers l’est, parcourez de magnifiques chemins au cœur d’une nature préservée et sauvage, en passant par les charmantes villes typiques du Guilvinec, Lesconil, Loctudy, jusqu’à Pont-l’Abbé, la capitale. Ici, vous trouverez une ville très vivante, avec un château devenu le Musée Bigouden. Vous trouverez aussi, la place qui accueille l’un des plus grands marchés du Finistère et ses Halles, une rue commerçante avec de nombreux monuments ainsi qu’une jolie rivière sur laquelle se trouve l’Île Chevalier, célèbre spot de pêche à pied (palourdes, coques ...). L’été, Pont-l’abbé s’anime autour de la "Fête des Brodeuses" qui célèbre notre culture et notre patrimoine. Un peu plus loin, en passant sur le Pont de Cornouaille, vous vous offrirez une vue spectaculaire sur l’embouchure de l’Odet, pour enfin profiter des plages de la Anse de Bénodet.

Au détour des routes, chemins et pistes cyclables, la main de l’Homme est bien présente en Pays Bigouden, vous serez impressionnés par les nombreux calvaires et chapelles, notamment ceux de Tronoën, et évidemment par l’architecture locale, entourés de verdure et bien souvent d’hortensias, qui font de la Bretagne une région unique.

Vous ne vous lasserez pas du Pays Bigouden !