• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Comment occuper ses enfants pendant le confinement ?

07 mai, 2020

Comment s’occuper intelligemment pendant le Confinement. (COVID 19)

Dans le Finistère Sud en Bretagne, on a pleins d’idées…..

Le confinement dure maintenant depuis plusieurs semaines, vous commencez tous à piétiner, vous manquez d’idées pour vous occuper, avec l'impression d'avoir fait le tour de la question. Prenez le temps de faire des activités manuelle avec vos enfants. Profitez-en pour partager avec eux des activités que les enseignants adoreraient mettre en place, souvent impossibles, faute de temps ou d'accompagnants. Ressources pédagogiques, loisirs, activités périscolaires, voici quelques idées d'activités ludiques pour occuper vos enfants à la maison.

 

En Bretagne, on a tous de l’espace avec un jardin

Initier les au jardinage

Dès le printemps, la nature s'éveille. Il est temps de sortir les râteaux, pelles et arrosoirs, non pas pour aller à la plage, mais au jardin ou au balcon. Avec les enfants, voyez quels fruits et légumes ils aimeraient manger cet été. Vous pouvez demander aux plus petits de les dessiner, et aux plus grands de les écrire pour s’entraîner à faire une dictée.

Bonne nouvelle, les jardineries sont autorisées à rouvrir leurs portes. Vous pouvez donc vous procurer les petites graines dont vous avez besoin pour commencer votre potager. Petits pois, haricots et radis n'attendent plus qu'à être semés ! Au fil des semaines, les enfants verront leur plantation grandir à vitesse grand V. Tomates et fraisiers, en plus d'être des cultures faciles et gourmandes, vous permettront de réaliser de petites économies tout au long de l'été. Si vous êtes en appartement, optez pour le jardin sur le balcon avec des jardinières : des sens avec des plantes aromatiques : menthe, basilic, ciboulette et persil. L'air de rien, vous aurez travaillé avec les enfants des notions de découverte du vivant dans le sol, la croissance des végétaux, les fruits et légumes de saison ou encore la nutrition.

 

Initier les au bricolage ou autres

Regardez par la fenêtre, tendez l'oreille... Oui, vous entendez le chant des oiseaux ! Pourquoi ne pas apprendre à fabriquer des nichoirs et mangeoires à oiseaux? Inutile de dévaliser les magasins de bricolage, rien de mieux que la récup ! Règle en main, commencez par dessiner les plans avec vos enfants: angle droit, hauteur, largeur, diagonale, axe de symétrie... Vous aurez appris un tas de choses à vos enfants sans vous en rendre compte !
Et puis pensez le jour ou nous aurons le droit de retrouver nos belles plages bretonnes, alors confectionnés avec eux un cerf volant maison.
Pour les filles pourquoi ne pas dessiner un cube, le former et le décorer avec des coquillages pour le transformer en une jolie boîte à bijoux…
C'est le moment de laisser libre cours à l'imagination de vos enfants. Matériaux de récup', peinture, sculpture, dessin, mosaïque, vitraux, couture ou encore tricot... les loisirs créatifs offrent des possibilités infinies !
Avec un bout de laine, du papier mâché, un fond de peinture, un peu de colle, on peut créer durant des heures.

 

Initier les aux cours de cuisine

En Bretagne dans le Finistère Sud, on a pleins de bonnes recettes faciles à réaliser

Réaliser un gâteau comme le far aux pruneaux, faire des crêpes, des galettes de Sarazin…  des recettes qui sont des activités à partager avec vos petits chéris. Vous aurez encore plus de plaisir à les déguster après les avoir fait « maison ».
C'est l'occasion d'aborder des notions scolaires de façon ludique : la lecture d'une recette, les unités de mesure et leur équivalence (millilitres, litres, grammes, kilogrammes, temps de cuisson...). Bref, un véritable cours particulier, concret, pratique et efficace. C'est ça aussi l'école à la maison !

 

Initier les à des activités sportives

Avec le confinement ils ont besoin de bouger…..

Tous ensemble à la maison, ça a des vertus pour resserrer les liens, mais cela peut vite devenir un enfer si l’enfant commence à tourner en rond.
Si vous n’avez pas vraiment envie de les voir jouer au ballon ou faire du roller à l’intérieur, il est possible de les faire bouger, de manière cadrée, sans qu’ils aient à faire des bonds dans la maison. Il suffit juste de s’adapter un peu à son environnement. 
En Bretagne dans le Finistère Sud, il y a pleins d’espaces naturels avec de l’espace pour bouger.
Les enfants sont de vraies piles électriques. Sans jardin et enfermé à la maison, il est parfois difficile de canaliser leur énergie. Alors on sort à proximité de chez soi et on fait tous ensemble des exercices musculaires et on respire un grand bol d’air…..avant de rentrer.

Nous espérons que ces bonnes pratiques vont vous aider.
En attendant le jour où nous pourrons tous vous accueillir,  partager d'agréables moments avec vous tous, prenez bien soin de vous.
A  très vite aux Genêts en Bretagne dans le Finistère Sud.