• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

De l’or rouge au Pays Bigouden

01 octobre, 2020

C’est à Pouldreuzic qu’est, depuis 2011, cultivé le safran biologique d’Esprit Safran et Cie, devenant ainsi la première safranière bigoudène.

 

Qu’est-ce que le safran ?

Le safran est en réalité le pistil d’une petite fleur mauve le crocus sativus L. Le crocus ne produit pas de graine, il se reproduit uniquement par division des bulbes. Le bulbe met aux alentours de deux ans pour produire trois à quatre bulbilles matures, et est épuisé au bout de cinq à six ans. Le renouvellement très lent explique aussi le prix du safran.

Autre particularité du safran c’est sa floraison : les fleurs ne vivent que 24 heures et on ne les récolte qu’au mois d’octobre à la main.

Suite à la cueillette, les trois stigmates du pistil sont prélevés et sont ensuite séchés deux fois. Ce processus transforme la matière amère, la Picrocrocine en Safranal, ainsi le safran libère tous ses arômes.

 

Comment utiliser le safran ?

Le safran en cuisine

Le safran est un exhausteur de goût et peut être utilisé aussi bien dans les plats salés que dans les plats sucrés.

Il s’accommode très bien avec les poissons et les fruits de mer !

 

Le safran comme teinture 

L’épice est aussi utilisé dans certains pays du Moyen-Orient ainsi que les pays bouddhistes pour teindre les vêtements !

 

Le safran, plante médicinale

Le safran peut être utilisé comme antidépresseur, il est reconnu également pour ses propriétés vitalisantes, antidépressives et antistress, il peut être utilisé en cure de gélules de 15mg à 50mg par jour.

 

En savoir un peu plus sur la culture du safran en Bretagne 

Esprit Safran et Cie, qui a gagné la médaille d’argent du concours agricole pour son safran en 2015, vend des plants ainsi que les produits dérivés du safran (miel, vinaigre etc..) soit directement auprès des particuliers à la ferme, lors de marchés et également sur leur boutique en ligne. 

Profitez de vos vacances dans notre camping dans le Finistère Sud pour aller leur rendre visite ! 

 

Horaire de la boutique :

En Juillet et Août : Boutique à la ferme ouverte de 15 h à 19 h 

Hors saison : Boutique à la Ferme ouverte les Mardis et Jeudis de 17 h à 19 h ou sur demande au 06 61 59 01 09

Visites de la Ferme, de Pâques à Septembre : tous les mardis et jeudis, de 17h à 18h (Safran, Aloés)

Visites sur réservation au 06 61 59 01 09 (5€/Adulte)