• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Goûtez au Homard Breton !

16 mai, 2019

Le homard Breton est un plat phare aux alentours de Penmarc’h dans le Finistère Sud. C’est un crustacé à la chair délicieuse et noble qui est succulent. Vous pouvez l’accompagner de crevettes roses, de crevettes grises, voire même de langoustines. Le homard Breton en Bretagne Sud est très recherché dans les restaurants car il séduit les gastronomes depuis des siècles! Le homard Breton en Finistère peuple les profondeurs marines. C’est un redoutable crustacé protégé par une carapace bleu marbrée de blanc avec des pinces impressionnantes.

Le homard Breton ne se fatigue jamais. La nuit, c’est un incessant remaniement interne de son terrier. Il dégage la vase de ses pinces comme le fait un chien avec ses pattes antérieures pour enterrer un os. Le homard breton sort à la tombée de la nuit pour rechercher de la nourriture qui est composée d’invertébrés vivant dans les fonds marins.

Où pêche-t-on le homard breton ?

Le homard Breton (ce crustacé décapode marin) vit dans les fonds rocheux à une profondeur de 15 à 20m). On le pêche le plus souvent avec des casiers. Le homard breton reconnut par sa carapace bleutée est principalement pêché en été. Le homard breton a tendance à sortir plus souvent de sa cachette pour se nourrir lorsque les eaux se réchauffent. Il a tendance à se protéger l’hiver de la houle et reste donc plus souvent refugié dans les cavités rocheuses.

Quand savourer et comment conserver le homard ?

Le Homard breton peut se consommer toute l’année mais c’est un « met » d’exception qui coûte très cher ! Hors de l’eau il se conserve peu de temps : 24 heures maximum à 4°. Il se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. La véritable saison est donc de Mai à Août mais son prix varie du simple au double entre l’été et la période des fêtes de fin d’année

Le homard Breton : le roi de nos restaurants

Vous avez envie de vous faire plaisir à table à la maison ?
Voici deux recettes simples : à vos fourneaux !!!!
 

Le Homard breton flambé au cognac :

Préparez 4 litres d’eau salée avec un peu de poivre et mettre à bouillir.
Plongez les homards bretons dans une marmite d’eau bouillante.
Pelez et hachez de l’ail et des échalotes.
Faire revenir le homard tranché 8 minutes à l’huile d’olive.
Ajoutez la préparation d’ail et d’échalottes.
Assaisonnez de poivre de Cayenne et de gros sel.
Mélangez et poursuivez la cuisson quelques instants.
Flambez au cognac, ajoutez un peu de crème et servez sans attendre.
Un délice !!!!

Le Homard à la Bigoudène :

Mais nous sommes en Bretagne dans le Finistère Sud, alors connaissez vous la recette du Homard à la Bigoudène ? Ce homard breton sera apprécié de toutes vos convives.

Portez 2.5L d’eau salée et poivre à ébulition dans un faitout.
Y plonger les homards vivants de 700g chacun pendant 8mn
Les égoutter, puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
Récupérer le corail du Homard breton à l’intérieur des carapaces et l’ajouter à 50grammes de beurre ramolli.
Mettre à revenir les demi-homards bretons dans un peu de beurre breton demi sel et les arroser de whisky réchauffé puis flambez.
Ajoutez les échalottes et laissez fondre deux minutes.

Vous n’avez plus qu’à déguster et vous régalez... Bon appétit !!!

Le Homard Breton : le plaisir des yeux et des papilles

Bienvenue au bout du monde à Penmarc’h dans le Finistère Sud ! Alors profitez vite de vos vacances pour venir déguster notre Homard Breton !!!!
Deux restaurants sont idéalement situés au Guilvinec et un à Kérity. Ils sont recommandés aux amoureux de la mer qui apprécieront une vue imprenable sur l'océan et le ballet haut en couleur des bateaux de pêche.
Savourez... une cuisine de produits frais !
Goutez à la quiétude des lieux mais aussi à la cuisine vivifiante de leurs Chefs inventifs à travers les saveurs des produits de la mer ou celles d’une restauration traditionnelle toujours originale et de produits frais.