• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Apprenez à cuisiner comme un vrai bigouden !

28 janvier, 2021

La Bretagne offre un éventail de visages, autant sur ses paysages, leurs ressources ou leur point de vue. C’est également une terre de spécialités culinaires, en effet, en pays bigouden vous aurez l’occasion de goûter à des produits locaux riches en saveur, que ce soit du poisson, des langoustines ou des gâteaux. Mais peut être souhaitez-vous apprendre à les cuisiner vous-même ? Nous avons sélectionné pour vous différentes structures qui vous apprendront à cuisiner nos produits comme un vrai bigouden !

 

Atelier de cuisine d’algues

Vous pourrez apprendre à cuisiner les algues en compagnie de Scarlette Le Corre au Guilvinec. Scarlette vous donnera des explications générales sur les algues, qu’elles soient alimentaires ou non. Elle cuisine en face de vous, et après le cours vous pourrez goûter les différentes recettes réalisées avec ces produits typiquement bigoudens.

 

Stage de crêpes

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous voulez apprendre à faire des crêpes comme à la crêperie :

            → Le centre culturel de Loctudy

Les crêpes n’auront plus de secrets pour vous grâce aux stages proposés par le centre culturel de Loctudy. Vous pouvez vous inscrire directement là bas.

            → L’atelier du phare à Penmarc’h

En 3h30 vous apprendrez à faire de bonnes crêpes sucrées ou salées en compagnie de Yvan, un professionnel de la crêpe depuis 25 ans. Dans son atelier situé au pied du phare d’Eckmühl, vous apprendrez à préparer vous-même la pâte à crêpes, à tourner sur le bilig traditionnel et, le plus important, vous pourrez ramener vos crêpes chez vous. Crêpes au blé noir et au froment n’auront plus de secrets pour vous !

 

Cours de pâtisserie

C’est à Quimper que vous trouverez  le chef pâtissier qui vous apprendra en 2h30 à faire des spécialités de la région. Parmi ces spécialités on retrouve:

Le kouign-amann qui est une pâte levée dans laquelle on ajoute du beurre et du sucre, ce qui lui confère un moelleux et un craquant incomparable.

Il y a également le fameux quatre-quarts  composé de 4 ingrédients de base utilisés dans des proportions identiques: farines, sucre, œufs et beurre. Et bien sur l’incontournable gâteau breton lui se cuisine autant avec du beurre demi sel que du sucre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le lien suivant:

https://www.tematis.com/cours-patisserie-quimper-finistere.html

 

Cours de cuisine à Haliotika

La cité de la pêche du Guilvinec propose différents cours de cuisine pour les grands ou les petits. Vous apprendrez à faire de délicieuses crêpes ou à cuisiner des produits locaux et de saison achetés au marché le jour même. 

 

Fabrication du cidre

Si vous voulez vous initier à la fabrication du cidre, c’est à Quimper dans le Finistère que vous trouverez une formation organisée par le Cidref. Organisée tous les ans en octobre à la maison de l’agriculture, cette formation permet aux amateurs comme aux professionnels de perfectionner leur maîtrise de la production de cidre.

Alors surtout n’hésitez pas à faire un tour dans un de ces ateliers afin de programmer un cours de cuisine et affûter vos talents de cuistot pour impressionner vos proches au prochain repas.

 

A vos assiettes !