• +33(0)2 98 58 66 93
  • +33(0)6 83 15 85 92

Bienvenue à Penmarc’h dans le Pays Bigouden Sud

04 mars, 2019

Pour vos vacances en Bretagne dans le Finistère Sud, la pointe de Penmarc’h profite d’une situation idéale, dans un cadre authentique et préservé, entre la Pointe du Raz et Concarneau, non loin de Quimper. Profitez de la vitalité de l’Océan Atlantique pour vous ressourcer, en respirant un air parmi les plus purs d’Europe. Vous souhaitez des vacances authentiques, ressourçantes et inoubliables en Bretagne en Finistère Sud ? Notre région vous accueille.

 

En arrivant à la pointe de Penmarc’h, vous découvrirez un panel de couleurs ! Le bleu de la mer, l’orange d’un coucher de soleil, le vert des marais, le gris du granit… Vous n’en croirez pas vos yeux !

Pour découvrir notre belle commune, nous vous proposons le circuit de nos « incontournables ». Pour approfondir votre « exploration », participez aux visites guidées organisées par l’Office de Tourisme ou par nos partenaires. Pour diversifier vos journées, profitez également de nos suggestions « insolites » et de nos alentours. Venez prendre un grand bol de couleurs à Penmarc’h.
La pointe de Penmarc’h est la destination phare de vos vacances en Bretagne en Finistère Sud !
Pour découvrir notre belle commune, un petit circuit «  incontournable » : au départ de la pointe de Saint-Pierre, vous pourrez emprunter la route du vent solaire pour visiter le phare d’Eckmühl, découvrir le port et les rochers de Saint-Guénolé, la plage de Pors Carn… Un petit détour en direction du Bourg vous dirigera vers la chapelle de la Madeleine

La pointe de Penmarc’h est un lieu privilégié pour des vacances en famille.
Côté terre, comme côté mer, pour faire du sport, des activités ludiques, pour observer la faune et la flore de la région, notre patrimoine naturel, pour découvrir également notre patrimoine historique et culturel, vous êtes au bon endroit.
Petits et grands enfants seront ravis et rassasiés !

Visiter Penmarc’h sous la pluie

En cas de temps pluvieux, voici quelques idées :

  • Le Vieux phare, derrière le phare d’Eckmühl, propose des expositions à thèmes maritimes dans le vieux phare. Accès au rez-de-chaussée et au premier étage, dans les anciens logements des gardiens de phare. 
     
  • Le Cinéma Eckmühl, situé à quelques encablures du port de Kérity, le cinéma propose des films récents, d’animation… à voir en famille.
     
  • Le Musée de la Préhistoire, plage de Pors Carn à Penmarc’h, découverte des origines de l’homme, impressionnante collection de près de 3000 pièces du Paléolithique au Haut Moyen-Âge.
  • Le Phare d’Eckmühl, situé à la pointe de Penmarc’h, il a été inauguré en 1897. Depuis son sommet, il offre une vue imprenable sur toute la Baie d’Audierne.
  • Le Centre nautique, situé sur un site exceptionnel face aux Étocs, barrière rocheuse aux formes surprenantes, le Centre Nautique Municipal vous accueille et vous propose de nombreuses activités pour les individuels et les groupes : voile, kayak et paddle.
  • Le Stade municipal, un espace pour pratiquer plusieurs en activités en extérieur ou en salle. Des équipements récemment rénovés qui satisferont tous les sportifs. En 2018, le nouveau skate-park a été inauguré.

Les plages et ports de Pernmarc’h

Penmarc’h offre à ses visiteurs un patrimoine naturel haut en couleur, où les oiseaux migrateurs trouvent un refuge agréable ! Ces trois plages sont faciles d’accès, calmes et agréables. 8 km de sable fin, trois plages, trois expositions différentes…Chacune ses particularités, tout est question de préférence !
- La plage du Ster
- La plage de la joie
- La plage de Pors Carn

A Penmarc’h place aux ports :

7ème port de pêche de France, 1er port sardinier de France, 7ème port en pêche fraîche, la spécificité du port de Saint-Guénolé est la pêche à la sardine.
Les sardiniers aussi appelés « bolincheurs » pratiquent une pêche de nuit, les marins débarquent le poisson pour la criée de 6h30.
A 16h30, c’est au tour des bateaux côtiers de débarquer la pêche du jour : lottes, lieus, raies, turbots et bien sûr la fameuse langoustine!
A partir de 19h, les bateaux hauturiers livrent le produit d’une quinzaine de pêche qui sera vendue le lendemain matin.

Le port de Kérity est un abri idéal grâce aux grandes digues qui protègent son entrée. Ce petit port de pêche artisanale n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante, avec un faible tirant d’eau (1,20 mètre maximum), où l’on peut échouer. Malgré le chenal balisé de Pénaguer, l’accès est délicat, surtout par vent d’Ouest au Sud-Est car on passe près des cailloux. Mais arrivé dans le port, l’abri est bien protégé par des digues.

Le port de Saint Pierre,  au pied du phare d’Eckmühl donne l’image d’un port tel qu’il se présentait au début de ce siècle. Sa chapelle à échauguette qui servit de sémaphore du XVIIIe au XIXe siècle avant la construction de son géant de voisin, ses phares et le petit port forment un site exceptionnel.
A proximité, la station de sauvetage de St Pierre, créée en 1901, a été restaurée et abrite le seul canot de sauvetage à avirons en état de naviguer de tout le littoral français.


En venant à Penmarch, à la pointe de la Bretagne dans le Finistère Sud, vous vivrez des sensations décoiffantes, des émotions intenses et vous partagerez la passions des Bigoudens pour leur territoire.
Autant d’expériences inoubliables à vivre et à revivre.